• 3ème chap ETC1

    • (a) Rappels/diagnostics                                                           

      Formes, sources et transferts d'énergie  

      - Les formes et les transferts d'énergie (Romain Bourdel)

      - Ne pas confondre source d'énergie et forme d'énergie (e-profs)

       

      Je me teste...

      Les sources d'énergie (Learning App)                             

      Les symboles des dipôles  et schématiser en électricité

       - MON CARNET DE LABO.

      Télécharger « p 22 et 23- Mesurer une tension et une intensité électrique.pdf »

      - Fiche méthode "schématiser un circuit " dans le manuel page 502 : ICI

      Je me teste ...

      sur les symboles normalisés :- (Learning apps): Ici -(CPC): ICI

      Tension et intensité électrique

       -Mesurer une tension électrique (B Renaudier)

       

       Je me teste...

          -Mesurer une tension électrique (LearningApps)ICI

          -Pour aller plus loin...: Choix du calibre (LearningApps)ICI   

     

    • -Mesurer une intensité électrique

       

      Je me teste...

      - Mesurer une intensité (LearningApps)ICI

      -Pour aller plus loin...: Choix du calibre (LearningApps)ICI   


      Circuit en série ou en dérivation 

      (Learning apps ) : passer en mode plein écran en cliquant en haut à droite

       

       

      Learning apps)Passer en plein écran en haut à gauche
    • Combustion, effet de serre

      Des combustions responsable de la production de gaz à  effet de serre:

      • Se rappeler la combustion complète du carbone (Maskott), cliquer ici
      • Se rappeler la notion de l'effet de serre? Visionner la vidéo ci-dessous:

           (Kezako)

    •  

       

      (b) Mon espace virtuel (EV)                                   

       

       Chap ETC1:          les différents types de centrales électriques

       

      Introduction: qu'est-ce que l'énergie?

       (Extrait L'ÉNERGIE: FAITES LE PLEIN- L'esprit sorcier (du début  à 6 min10) 

       

       

       

      I- L'alternateur

      Préparation activité 1  

      Expérimenter avec l'animation virtuelle  ICI puis répondre aux 2 questions par (a), (b) ou (c) et envoyer un contact en précisant ton nom et ton groupe classe

       Questions: 

      1- Lorsqu'on approche l'aimant de la bobine de cuivre, la tension est:

           a- positive             b- négative              c- nulle

      2- Lorsque l'aimant n'est pas en mouvement, la tension est:  

           a- positive             b- négative              c- nulle  

       

      Préparation activité 2  : 

      Visualiser l'animation de l'alternateur en 3D ci-dessous puis répondre aux 2 questions par (a) ou (b) et envoyer un contact en précisant ton nom et ton groupe classe.

      Questions: 

      1- Le numéro 2 correspond à une vue:

           a- extérieure du générateur             b- éclatée du générateur

      2- Un alternateur est composé:  

            a- d'un aimant et d'une bobine de cuivre      b- d'un aimant et d'une diode

       

      • À tester: alternateur virtuel! ICI

      ACTIVITÉ 2

      METHODOLOGIE : réaliser un diagramme d'énergie :

      Visionner la vidéo ci-dessus puis répondre aux 2 questions par (a) ou (b) et envoyer un    en précisant ton nom et ta classe

      Questions: 

      1- Dans un diagramme d'énergie le convertisseur d'énergie est représenté par:

           a- un ovale             b- rectangle              

      2- Dans un diagramme d'énergie le réservoir d'énergie est représenté par:

           a- un ovale             b- rectangle 

       

       

      II Les centrales électriques 

      Préparation activité  3: 

      • Comment fabrique-t-on de l'électricité?: (Kezako)

      Regarder la vidéo ci-dessous puis répondre aux 6 questions (plusieurs réponses sont possibles) et envoyer un contact en précisant ton nom et ton groupe classe

       

       

      Questions

      1/ 99% de l'énergie électrique produite dans le monde se fait grâce:

      a-au vent        b- au Soleil           c- à une turbine suivi d'un alternateur

       

      2/ Pour produire de la vapeur d'eau, on utilise différentes méthodes:

      a- la combustion du charbon, du gaz ou du pétrole

      b- le vent

      c- la combustion de la biomasse, la géothermie

      d- la fission de l'uranium

      e- l'eau 

       

      3-Aujourd-hui, la majorité de la production d'énergie électrique dans le monde se fait à partir :

      a- de sources d'énergie renouvelables

      b- de sources d'énergie non-renouvelables

       

      • Les différents types de centrales électriques (EDF)

       

                -La centrale thermique nucléaire : cliquer ICI
                -La centrale thermique : cliquer ICI
                -Les éoliennes : cliquer ICI
                -La centrale hyrdroélectrique : cliquer ICI
                -Les centrales à biomasse : cliquer ICI
                -Les centrale solaires : cliquer ICI
       
       

     

            III- Des choix énergétiques

     

               Activité  4:   Aide à la construction du débat