• 6ème chap Mat 3

     

    6ème chap Mat 3

                                                   Les salines de Mara (Pérou)

     

    Chap 3         Matière, mélange et techniques de séparation

     

     I- Séparer les constituants d'un mélange hétérogène

    Activité 1 

    Test sur la filtration: ICI

    Applications:  

    • L'eau du robinet

    Regarder l'animation  ICI  puis répondre aux 3 questions et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ton groupe classe

    Questions:  

    1 - Combien y a-t-il d'étapes avant que l'eau capté d'un réservoir naturel arrive dans notre robinet avant d'être consommé ?

                      a) 6                                         b) 4

    2- Donner le nom de ces étapes.

    3- Quels sont les étapes que vous avez réalisées (ou que vous auriez pues réalisercry) en classe ? 

                     a) L'ozonisation et la chloration  b) La décantation et la filtration     

     

    • Les eaux usées :  la station d'épuration

    Regarder la vidéo ci-dessous puis répondre aux 5 questions par (plusieurs réponses sont possibles) et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ton groupe classe

     

     Questions:  

    1- En quelle année, les stations d'épuration ont été obligatoires pour traiter les eaux usées?

    a) 1962                      b)  1992                                 c) 2020

     

    2- Avant cette date, où était rejeté les eaux usées ? 

    a) Dans les champs    b) dans les mers ou océans     c) dans les rivières

     

    3-Pourquoi la nature n'est plus capable d'assainir ( ou de dépolluer ) les eaux usées?

    a) les transformations chimiques qui dégradent les polluants consomment le dioxygène dissous dans l'eau

    b) il n'y a plus de bactéries dans l'eau.

     

    4- Quels sont les matières organiques dissoutes dans les eaux usées, qui sont dégradées par les bactéries?

    a) le papier toilette  b) le sucre    c) l'ammoniac  d) les phosphates des lessives  e) les mégots  

     

    5- En France, quelle est la méthode la plus utilisée pour dégradés les corps dissous?

    a) la méthode des boues activées     b) le lagunage naturel

     

     

     II- Séparer les constituants d'un mélange homogène

    Préparation activité 2

    ApplicationLes marais salants: 

     

    Regarder la vidéo ci-dessous (désolée il y a une publicité !) puis répondre aux 6 questions  (plusieurs réponses sont possibles) et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ton groupe classe.

     

     

     Questions

    1/ De quel type de mélange est l'eau de mer ?

    a-un mélange hétérogène                         b- un mélange homogène

     

    2/Quelles sont les deux principales régions de France où l'on produit et récolte du sel de mer?

    a- La Bretagne        b- Le Midi               c- La Lorraine     

              

    3/ Quelle est la quantité de sel consommée par an et par personne en France ?

    a-30 hg      b-3kg      c- 0,3 dag    d-3000 g

     

    4/ Pourquoi les grands bassins contenant de l'eau de mer qu'on appelle des partènements, sont à l'air libre?

    a- Pour avoir plus d'eau quand il pleut.      b- Pour être soumis au vent et au Soleil.

     

    5/ Quel est l'effet du vent et du Soleil sur l'eau de mer stockée dans les partènements ?

    a- Ils augmentent la quantité de sel.       b-Ils accélèrent le phénomène d'évaporation.

     

    6/ Que fait-on avec le sel extrait dans les mines de sel, dans l'Est de la France?

    a- on l'utilise en hiver pour faire fondre la neige sur les routes

    b- on l'utilise pour faire la cuisine comme celui de la mer

    c-on l'utilise dans l'industrie chimique pour fabriquer des matières plastiques comme le PVC

    d-on l'utilise pour conserver des jambons

    e-on l'utilise pour la fabrication du cuir chez les tanneurs.