• De quoi s'agit-il?

    Le socle commun de connaissances de compétences et de culture (voir B.O. n°17 du 23 avril 2015) incitent les enseignants à évaluer des savoirs, des savoir-faire et des formes de savoir-être pour davantage  aider les élèves à se situer face à leurs apprentissages. Il correspond aux compétences minima qu'un élève en fin de cycle 4 doit acquérir pour construire sa future vie d'adulte et de citoyen.

    Ce socle s'articule autour de 5 domaines:

    domaine 1:  les langages pour penser et communiquer

    domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre

    domaine 3: la formation de la personne et du citoyen

    domaine 4: les systèmes naturels et les systèmes techniques

    domaine 5: les représentations du monde et l'activité humaine

     

    En SPC, et pour plus de facilité de compréhension, j'ai regroupé des items (éléments particuliers de capacité qui regroupés forment une compétence) autour de 7 compétences et qui correspondent à des sous-domaines du socle. 

     

    Le nom et l'abréviation des 7 compétences en SPC et des domaines associés au socle

    communiquer en français (COM)=> D1.1

    savoir (S)=> D2.1

    s'approprier (app)=> D2.3 et D2.4

    Raisonner-Argumenter (RA)=> D4.1

    réaliser (réa th)=> D1.3 et D4.1

    manipuler (réa exp)=> D4.2

    Attitude et Méthodes de Travail (AMT)=> D2.1 et D2.2 et D3.2

    Evidemment le professeur de SPC ne peut pas évaluer la totalité des items des 5 domaines du socle commun, il choisit ceux dont il est capable d'évaluer (mêmes des items qui ne sont pas spécifiques aux sciences !)

    Vous trouverez une grille détaillée pour chaque niveau de classe: 

    Pour télécharger la grille d'évaluation par compétence cliquer ici