• 4ème chap ETC3

    Rappels/diagnostics                                                                                             

     

    J'ai vu dans le chap ETC1...

     

    • TENSION

      Je me teste 

      Mesurer une tension électrique (LearningApps)ICI

     

     

    • INTENSITÉ

      Je me teste...

      - Mesurer une intensité (LearningApps): ICI

      - Brancher un ampèremètre (CPC): ICI

      -Pour aller plus loin...: Choix du calibre (LearningApps)ICI   

      Adaptation (LearningApps): ICI

     

    J'ai vu en 5ème...

    • LES FORMES D'ENERGIE et les SOURCES d'ENERGIE

     

     

     Espace virtuel                                                                                

     

    Chap ETC3                  Résistance et loi d'ohm

     

     

    I- Résistance et résistor

     

    Activité 1 

     

    Je me teste 

     

    • Mesure de R en utilisant le code des couleurs

    Lire les deux documents suivants pour comprendre la signification des anneaux de couleurs

    cliquer ici puis ici

     

    Activité 2

    Pour refaire l'expérience réalisée en classe : ICI

     

    II-conversions d'énergie

    Activité 3

    Je me teste 

     

    Mesure de R en utilisant le code des couleurs

     

    Lire les deux documents suivants pour comprendre la signification des anneaux de couleurs

    cliquer ici puis ici

     

    III) La loi d'ohm

    Activité 5

     

    Voir la vidéo sur le tracé de la caractéristique d'un dipôle, puis répondre au QCM dans ton cahier. 

     

     

    Méthodologie: savoir utiliser la formule littérale de la loi d'ohm pour calculer U, R ou I: 

    -

     

    Je me teste 

    • Voici des expériences virtuelles sur la mesure de I en fonction de la résistance et sur la découverte de la loi d'ohm, entraîne-toi ici   
    • Exercices pour préparer l'évaluation-bilan: cliquer ici 

     

    Mon espace cours et mes corrections